LOADING...

Sécurité informatique : comprendre ses rouages et enjeux

Tous les appareils informatiques sont connectés à un réseau, domestique ou privé, et transitent par le plus puissant et tentaculaire d’entre eux : internet.
La toile est empruntée chaque jour par des milliards d’utilisateurs et la sécurité informatique existe pour éviter que parmi cette foule connectée, des visiteurs malveillants puissent emprunter vos données comme bon leur semble.
Vous ne laisseriez pas la porte de votre maison pour faciliter la tâche des cambrioleurs, n’est-ce pas ? Pour vos systèmes informatiques c’est la même chose, il vous faut posséder une protection de premier ordre, efficace et prompte à repousser tous les types d’intrusions.

Les enjeux sont colossaux et les attaques multiples :
pour les professionnels tout d’abord, parce qu’ils seront la cible privilégiée des hackers. Une de leurs méthodes consiste à utiliser à logiciel « ransomware » afin de bloquer l’accès aux données de l’entreprise, puis de menacer de les divulguer, de les altérer ou de tout simplement les supprimer si une somme d’argent ne leur est pas remise. Si le logiciel est élaboré, il sera impossible de récupérer les données sans la clé de décryptage.
Les pirates peuvent également attaquer les ressources d’un service afin que celui-ci ne soit plus en mesure de répondre, s’emparer des mots de passe de vos collaborateurs, mettre en place des écoutes clandestines et bien d’autres désagréments pour votre activité.

– parce que les particuliers ne sont pas non plus exemptés, les hackers ont mis en place une stratégie appelée le « phishing » qui consiste à envoyer des e-mails provenant de sources fiables dans le but d’obtenir des informations personnelles (telle que votre numéro de carte bancaire par exemple) ou vous incitant à télécharger des logiciels malveillants via le lien d’un site internet illégitime.
Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres attaques toutes plus élaborées et délétères pour votre vie privée.

Connaître son ennemi est primordial pour établir une stratégie de défense optimale. Les experts de Sogi informatique ont étudié les attaques des hackers et sont en mesure de vous proposer un panel de solutions adaptées pour chacune d’entre elles grâce à leur antivirus et partenaire ESET.

Sauvegarde et restauration : des indispensables qui se complètent !

La perte de données peut survenir après une catastrophe naturelle (un incendie, une tempête ou une inondation), une participation humaine (attaque de type ransomware comme vu plus tôt ou une suppression maladroite de données), un dysfonctionnement de logiciel ou une panne de matériel.
Ce genre de mésaventure peut arriver à n’importe qui, que l’on soit un utilisateur averti ou une entreprise avec pignon sur rue.
Chacun devrait avoir une procédure de sauvegarde afin de pouvoir assurer une restauration complète et rapide des données perdues.

Et pour cause cet indicateur alarmant : 90% des entreprises ayant perdu des données à la suite d’une catastrophe font faillite dans les deux ans !

Il est primordial d’établir la stratégie de sauvegarde automatique adéquate de tous vos systèmes numériques à intervalles réguliers. Plusieurs méthodes sont utilisées mais elles consistent majoritairement à stocker ladite sauvegarde à l’extérieur de vos locaux, de manière physique ou dématérialisée, afin de pouvoir restaurer au mieux les différentes données et faciliter la poursuite de votre activité.

La sauvegarde de vos données et leur restauration sont indispensables pour maintenir la confiance de vos clients et ainsi réduire les risques de le voir rejoindre la concurrence. Car une cessation d’activité même temporaire, peut avoir des conséquences désastreuses sur votre image.
De plus, si vos systèmes restent indisponibles longtemps lors d’une cyberattaque, les pirates auront le loisir de voler ou utiliser à mauvais escient vos données sensibles.
Les conséquences seront alors catastrophiques.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts informatique afin de mettre en place la stratégie qui convient à votre usage et vos systèmes numériques.

RGPD : la réglementation du traitement des données

Une donnée personnelle est une information qui concerne une personne physique et qui peut potentiellement servir à l’identifier : ses nom et prénom, un numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, sa voix, son adn etc…

Le traitement des données personnelles doit avoir un objectif et elles ne doivent en aucun cas être collectées avec l’intention d’être utilisées ultérieurement. Chaque traitement de données se fait dans un but précis et doit être légitime avec l’activité professionnelle de l’entreprise ou l’organisme qui les a collectées.

Tout le monde est concerné par le RGPD, n’importe quelles organisations privées et publiques, dès lors qu’elles sont établies sur le territoire de l’Union européenne ou que son activité cible des résidents européens.

Les risques encourus sont bien réels et le montant des sanctions peut s’élever jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel pour une entreprise.

Nous travaillons avec une entreprise partenaire appartenant au même groupe, Data Vigi Protection, afin d’accompagner nos clients dans leur processus de mise en conformité.
Entreprise française leader sur le marché, notre partenaire a développé une offre de service complète et adaptable permettant à tous, d’aborder avec sérénité la mise en conformité tout en maîtrisant son budget.

N’attendez plus pour être conforme à la réglementation !